Fatou Kandé Senghor propose Wala Bok, un livre de témoignages pour (re)découvrir de l’intérieur, à travers ses acteurs, le mouvement hip hop au Sénégal. Revue de détail avec RFI Musique.
Daara J, Positive Black Soul, Matador… le rap sénégalais a ses figures emblématiques, dont les noms sont connus au-delà des frontières. Mais qui, au pays comme à l’étranger, a une idée de l’immense bouillonnement qui traverse la jeunesse sénégalaise ? C’est pour ouvrir grand la fenêtre sur ce paysage extrêmement varié que Fatou Kandé Senghor a écrit Wala Bok : une histoire orale du hip hop au Sénégal. En 304 pages, tout y est ou presque, depuis l’émergence dans les années 80 aux derniers épisodes de la présidentielle de 2012…
Fatou Kandé Senghor est elle-même artiste, photographe, cinéaste… Née en 1971 à Dakar, elle a grandi entre le Nigeria, le Ghana, le Bénin “et toutes les autres capitales africaines, européennes et américaines où j’ai posé une valise”. Revenue au Sénégal, elle a fondé Waru Studio, une plateforme de recherche artistique à Dakar, laboratoire d’expérimentation. “Je n’impose rien, je ne propose rien, j’expose”, annonce-t-elle dans les premières pages.
Pour l’article complet cliquer ici