Alice Degorce & Ludovic Kibora (Éds)
Dans le contexte social changeant des sociétés burkinabè, l’offre religieuse et les routes migratoires ne cessent de se diversifier. La pluralité des pratiques, des acteurs et des situations rencontrés invite ainsi à penser les articulations entre religions et migrations. Croisant des approches méthodologiques et des objets de recherche diversifiés, ce livre part d’exemples issus de recherches de terrain au Burkina Faso pour interroger de façon plus globale les liens entre pratiques religieuses et pratiques migratoires, ainsi que leur rôle dans l’insertion sociale, à un niveau local. Le religieux en migration est principalement envisagé ici lorsqu’il est mobilisé pour permettre l’insertion sociale dans des situations d’installations ou de réinstallations au Burkina Faso, ou quand les mécanismes sociaux habituellement mobilisés sont saturés ou ne suffisent plus.
Cet ouvrage rend ainsi compte de recherches récentes sur les pratiques religieuses en migration au Burkina Faso, fruit des travaux d’une équipe pluridisciplinaire composée de chercheuses et de chercheurs de l’Institut des sciences des sociétés (INSS), de l’Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso, et de l’Institut des mondes africains (IMAF) en France, qui ont travaillé au sein du projet ANR « L’insertion par le religieux des migrants au Burkina Faso (Relinsert) ». Les contributions sont rassemblées autour de deux grandes parties. La première revient sur des terrains connus dans les études sur les migrations au Burkina Faso, réinterrogés sous l’angle du religieux. La seconde partie du livre présente des textes explorant des terrains et des thématiques nouvelles, proposés par de jeunes chercheurs en lien avec leurs travaux sur la santé, les transports ou encore les dynamiques urbaines.
Contributeurs : Issouf Bonsa, Yacouba Cissao, Aïssa Diallo, Alice Degorce, Siaka Gnessi, Ludovic O. Kibora, Katrin Langewiesche, Aude Nikiema, Yacouba Ouédraogo, Maud Saint-Lary, Oussény Sigué et Irissa Zidnaba.
Author Details
Alice Degorce est chargée de recherche à l’IRD, membre de l’Institut des mondes africains (IMAF). Ses travaux portent sur les pratiques religieuses et langagières des migrants au Burkina Faso. Elle a publié entre autres, avec Honorine Sawadogo et Aude Nikiema « Les mères de jumeaux autour des mosquées à Ouagadougou : réappropriations, mobilités et mutations urbaines », Cahiers d’Outre-Mer, n° 274 (2018) ; « Du rap à l’évangélisation. Parcours de vie d’un bishop de Ouagadougou », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 14–1 (2017) et Chants funéraires des Mossi (Burkina Faso), dans la collection Classiques Africains, Paris, Karthala, 2014.
Ludovic Ouhonyioué Kibora est Docteur en anthropologie, ethnologie, sciences des religions de l’Université Paris 7 Denis-Diderot. Il est directeur actuel de l’Institut des sciences des sociétés du Centre national de la recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST). Il est co-auteur de l’ouvrage sur les Tansformations socio-politiques au Burkina Faso de 2014 à 2017. Perspectives anthropologiques des pratiques politiques et de la culture démocratique dans « un Burkina nouveau », Uppsala, Uppsala universitet, 2017 ; et l’auteur de Du dehors au-dedans, l’alliance chez les kasena, Paris, Université Paris 7 Denis Diderot, 1997.
ISBNs: 9782359261066 PB, 9782359261080 Ebook
Extent: 240pp, 234 x 156 mm
Price: $35 • £30 • €35 • CFA15000
Release Date: June 2021