La fuite des capitaux d’Afrique

Léonce Ndikumana & James K. Boyce (Éds)

La fuite des capitaux dAfrique étudie la dynamique de fuite des capitaux d’Afrique du Sud, d’Angola, et de Côte d’Ivoire, pays qui ont, ces dernières décennies, enregistré des sorties illicites de capitaux à grande échelle. Pour chacun de ces pays, l’analyse quantitative, qualitative et institutionnelle est utilisée pour examiner le modus operandi de la fuite des capitaux. C’est-à-dire, qui sont les principaux acteurs nationaux et étrangers ; quels mécanismes d’acquisition, de transfert et de dissimulation de capitaux sont utilisés ; et quelles destinations sont impliquées dans des transactions de capitaux ? L’ouvrage explore aussi le cas du Nigeria pour illustrer des grandes lacunes dans la gouvernance du commerce international qui facilitent la fuite des capitaux.

Les preuves révèlent un réseau complexe d’acteurs et de facilitateurs impliqués dans l’orchestration et la facilitation de la fuite des capitaux, et de l’accumulation de richesse privée dans des juridictions offshore secrètes. Elles mettent en lumière le caractère mondial de la fuite des capitaux, et le fait que les mesures visant à sa réduction sont la responsabilité partagée de l’Afrique et de la communauté mondiale. Des efforts mondiaux, avec un haut niveau de coordination, seront nécessaires à la résolution du problème de la fuite des capitaux et des questions connexes telles que la fausse facturation, le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le vol de biens publics par les élites politiques et économiques.

Cet ouvrage combine l’analyse scientifique et l’enquête d’investigation financière ; démontre comment la fuite des capitaux est un problème mondial ; et fournit une analyse unique du rôle de la captation d’état et des réseaux transnationaux dans la fuite des capitaux.

Auteurs

Léonce Ndikumana est professeur d’économie à l’Université du Massachusetts Amherst, où il est Directeur du programme sur la politique de développement en Afrique. Il est Andrew Carnegie Fellow, membre de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT) et professeur honoraire d’économie à l’université du Cap et à l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il a assumé les postes de Directeur des politiques opérationnelles, de Directeur de recherche à la Banque africaine de développement et de Chef de l’analyse macroéconomique à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Ses précédents ouvrages comprennent La dette odieuse de l’Afrique: Comment l’endettement et la fuite des capitaux ont saigné un continent (avec James K. Boyce, Amalion, 2013), et Capital Flight from Africa Causes, Effects, and Policy Issues (avec S. Ibi Ajay, OUP, 2014).

James K. Boyce est professeur émérite d’économie et Chercheur Principal à l’Institut de recherche en économie politique à l’Université du Massachusetts Amherst. Il a publié notamment Economics for People and the Planet (Anthem, 2019), La dette odieuse de l’Afrique: Comment l’endettement et la fuite des capitaux ont saigné un continent (avec Léonce Ndikumana, Amalion, 2013), Investing in Peace: Aid and Conditionality after Civil Wars (OUP, 2002) ; The Philippines: The Political Economy of Growth and Impoverishment in the Marcos Era (Macmillan, 1993), et Agrarian Impasse in Bengal (OUP, 1987).

Contributeurs: Adam Aboobaker, Melvin Ayogu, James K. Boyce, Jean Merckaert, Karmen Naidoo, Léonce Ndikumana, Nicholas Shaxson

ISBNs: 9782359261233 PB, 9782359261240 E

Extent: 314pp, 229 mm x 152 mm

Price: $35 • £30 • €35 • CFA15000

Release Date: March 2024

Order Information